13 Conseils à propos du référencement local (SEO)

seoPour les commerçants et les petites entreprises qui désirent être trouvés sur internet, il est impératif que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) soit localisée. Pour en apprendre un peu plus sur les choses à faire et à ne pas faire à ce sujet, voici des conseils pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche au niveau local :

A faire :

- S’assurer que vous êtes enregistré sur les annuaires en ligne réputés tels que Yelp et Foursquare, ainsi que dans votre Chambre de Commerce locale.

- Être sûr que votre nom, adresse et numéro de téléphone soient constants sur internet, que ce soit sur les annuaires, votre site internet ou les réseaux sociaux.  Continuer à lire

Comment gérer un client mécontent

klant / clientDans chaque entreprise, le service consommateurs, l’image de la marque et le marketing sont étroitement liés. C’est particulièrement le cas pour les propriétaires de petites entreprises confrontés au monde des avis en ligne et des réseaux sociaux. Il est impératif de savoir gérer les critiques négatives déposées sur Internet pour conserver une bonne réputation en ligne.
Cependant, il arrive qu’un client soit tellement en colère qu’il perde le contrôle et provoque une scène en personne. Ces quelques conseils vous aideront à gérer les clients mécontents tout en préservant les valeurs de votre entreprise, l’image de la marque et votre propre dignité :

Restez calme  Continuer à lire

Comment alimenter les réseaux sociaux avec peu de temps dans une journée ?

Social MediaParce que le marketing sur les réseaux sociaux nécessite d’être constamment alimenté, les chefs des petites entreprises ont tendance à le négliger, et c’est tout à fait compréhensible !
Pour rester dans la course, voici un programme dont les activités les plus courantes des réseaux sociaux liées au commerce sont scindées en 5 parties, chacune avec sa propre fréquence :

Tous les jours :

Écoutez ce que disent les gens
Mettez en place des alertes Google pour le nom de votre entreprise, votre nom, vos produits et services, votre quartier et votre secteur d’activité. Cela vous permettra non seulement de répondre rapidement à tout ce qui se dit sur votre entreprise, mais aussi de rester informé sur les nouvelles locales et en rapport avec votre activité. Sauvegardez les articles les plus longs et les posts sur les blog et mettez-les de côté pour votre séance de lecture hebdomadaire.
Durée : 10-15 minutes  Continuer à lire

7 types de posts Facebook à partager !

facebookSi vous avez beaucoup de « j’aime » sur Facebook, mais très peu de partages ou de commentaires, c’est qu’il est temps de revoir un peu votre stratégie marketing sur le site. Après tout, un millier de « j’aime » ne vous apporte pas grand-chose si seuls quelques-uns (ou seulement votre mère) sont intéressés par votre contenu. C’est la même chose que des clients côte à côte dans votre établissement qui ne vous prêtent pas d’attention.

Marketo a publié un livre électronique au printemps dernier sur le « Contenu Contagieux », basé sur de nombreuses recherches : 31 000 points de données de 67 pages Facebook et une analyse de 30 jours de posts d’une multitude d’autres pages. Leur but : découvrir le meilleur contenu à partager !  Continuer à lire

5 façons d’améliorer la relation client

Klanten / relations clientsCréer une relation stable et durable avec vos clients va bien au-delà de vos efforts hors-ligne tels que la newsletter écrite mensuelle, une offre spéciale exceptionnelle sur place ou des programmes de fidélité. Vous avez travaillé dur pour gagner leur confiance alors gardez-la en renforçant vos relations avec eux aussi sur internet.

1. Soyez attentif

Pendant que vous faites le maximum pour fournir un service impeccable et partager du contenu intéressant, il faut aussi prendre le temps d’écouter. Envoyez des sondages aux clients ou demandez-leur simplement via les réseaux sociaux comment vous pouvez les aider, de quoi ils ont besoin, et ce qu’ils aiment… Ensuite, transformez leurs réponses en actions en proposant de nouveaux produits et services.  Continuer à lire

4 moyens simples de créer du lien avec vos clients

klantrelaties / Relations clientsS’engager auprès des nouveaux et des anciens clients est un point crucial pour la croissance de votre établissement et celle de votre fichier clients. Voici quatre stratégies de marketing grâce auxquelles vous pourrez établir des relations durables avec votre clientèle :

1. Programme de fidélité

Utilisez les programmes de fidélisation pour récompenser vos clients fidèles par des remises, des points à collecter ou des événements spéciaux.

Le système de récompense peut être aussi simple qu’une carte fidélité à perforer ou peut se servir de la haute technologie comme une application mobile liée à une base de données informatique. Continuer à lire

6 astuces pour produire et partager des vidéos de qualité

videoPour faire le buzz grâce à une vidéo, il n’y a malheureusement pas de formule magique. Cependant, il existe quelques astuces que les bonnes vidéos en ligne ont en commun. Les appliquer vous aidera certainement à produire des vidéos qui pourront être partagées facilement et massivement.

Gardez à l’esprit vos objectifs et votre cible marketing
En premier lieu, définissez la raison pour laquelle vous voulez faire votre vidéo. Voulez-vous faire connaître votre marque/établissement, booster les ventes ou consolider votre réputation ?
Ensuite, déterminez la cible marketing de votre future vidéo : hommes, femmes, enfants, adolescents, parents, étudiants ou professionnels… Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous utilisez le ton et le style adaptés à ce public.  Continuer à lire

3 façons simples d’améliorer votre contenu

contenuEn tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous savez que la création et le partage de contenu est une part essentielle de votre stratégie marketing. Lorsque c’est bien fait, cela vous permet de rester au top, de donner de la crédibilité et de la confiance, d’entamer un dialogue avec les internautes, pour enfin créer une communauté de clients fidèles.

Voici trois conseils sur la façon d’améliorer considérablement votre contenu : Continuer à lire

4 indicateurs basiques du Marketing

MarketingNous avons tendance à nous concentrer sur les résultats des indicateurs des réseaux sociaux – et cela à juste titre, vu le temps et l’énergie que passent les petites entreprises sur Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, ect..

Pourtant, il est primordial de ne pas oublier les indicateurs de base du marketing tels que le retour sur investissement (RSI ou ROI) et les coûts d’acquisition de clients. Peut-être détestez-vous les maths et les évitez le plus possible, mais il faut parfois sortir de sa zone de confort pour s’intéresser aux informations chiffrées importantes.

Voici comment calculer quatre indicateurs de base du marketing afin que vous puissiez mieux comprendre si oui ou non vous dépensez votre budget marketing à bon escient :  Continuer à lire

Tirez profit de votre campagne Groupon

Campagne GrouponVous préparez votre campagne Groupon ? Voici quelques conseils simples pour favoriser les ventes et la fidélisation de vos clients Groupon :

Lorsque le client appelle pour une réservation :

  • Proposez lui de se joindre à vous à l’occasion d’un événement ponctuel (happy hour, session spéciale, inauguration, journée/soirée à thème…)
  • Parlez lui de vos promotions en cours sur les brunchs ou les soins du jour (il doit avoir hâte de venir chez vous)
  • Offrez une boisson gratuite, un apéritif, un dessert ou un produit pour rendre son séjour chez vous plus agréable. Continuer à lire