Ne laissez pas Pinterest détruire votre entreprise

PinterestLes salons de beauté, boutiques, photographes et fleuristes se plaignent de la même chose : Pinterest détruit leur entreprise !
Ce n’est pas parce que les chefs d’entreprise passent leur temps de travail à poster frénétiquement des photos sur Pinterest au lieu de faire tourner leur établissement, mais parce que le réseau social visuel donne aux clients des attentes irréalistes et un sentiment de lassitude visuelle.

Auparavant, quand une cliente se rendait chez un fleuriste, elle avait peut-être une ou deux idées pour un joli centre de table, une fleur ou une couleur qu’elle aimait. Le fleuriste était alors libre de découvrir son budget et ses goûts pour ensuite l’éblouir avec une composition extraordinaire. Aujourd’hui, en revanche, la cliente entre dans votre magasin armée d’une application qui contient des centaines d’images, toutes plus belles les unes que les autres. Elle a déjà vu quasiment toutes vos créations.  Continuer à lire

8 astuces pour avoir des employés motivés

good jobDe tous les jobs que j’ai pu occuper, mon préféré est sans conteste celui d’employé dans une boutique de souvenirs en bord de plage pendant deux étés. Les propriétaires, un couple de jeunes mariés, choyaient leurs salariés et leur boutique était un peu la nôtre. Leur affaire s’est développée puisqu’ils ont aujourd’hui deux boutiques… ainsi que la maison de leurs rêves dans une station balnéaire de standing.

Des études montrent que des employés heureux sont des employés motivés et productifs, et que des employés productifs contribuent à la prospérité de leur entreprise (Et si l’entreprise rendait heureux ? de Jean-Jacques Picart ou Happy RH , Le bonheur au travail rentable et durable de Laurence Vanhée, sont des livres de référence sur le sujet). Si vous voulez que votre affaire se développe, traitez vos employés comme des membres de votre famille pour les rendre heureux et motivés.
Voici 8 astuces pour y arriver :   Continuer à lire

Utilisation des réseaux sociaux par vos employés : les choses à faire et à ne pas faire

les réseaux sociauxVos employés reflètent autant l’image de votre entreprise que vous. Et ceci vaut aussi bien sur internet que dans l’établissement.

Vos employés utilisent sûrement les réseaux sociaux, et il y a de grandes chances qu’ils s’en servent de temps en temps pour parler de leur travail. Encourager vos salariés à utiliser les réseaux sociaux vous aidera à diriger les conversations sur votre entreprise dans le bon sens. Si vos employés savent que vous êtes intéressé par les réseaux sociaux, il y a plus de chances qu’ils les utilisent à votre avantage.

Voici les choses à faire et à ne pas faire pour encourager vos employés à utiliser leurs comptes de réseaux sociaux afin de représenter votre entreprise de façon positive :

A faire : Encourager vos employés à utiliser les réseaux sociaux.  Continuer à lire

Comment faire passer la refonte du marketing en ligne en priorité sans moyens ?

refonteQue pouvez-vous faire pour remanier votre site Internet sans dépenser l’argent que vous n’avez pas ?

Avec mon équipe, je travaille actuellement avec un client que l’on appellera Bill, afin de réaliser la refonte totale de sa présence marketing en ligne, de son site Internet aux e-mails marketing, en passant par les réseaux sociaux. Comme il ne veut pas dépenser beaucoup d’argent d’un seul coup (qui le voudrait ?), nous avons décidé d’étaler ce grand remaniement en plusieurs étapes.

Voilà comment classer les éléments du remaniement de son marketing en ligne par ordre de priorité : Continuer à lire

5 manières dont le Graph Search va changer votre façon de communiquer sur Facebook

graph searchL’application Graph Search apporte des modifications significatives dans la manière dont les entreprises utilisent Facebook.
En 2013, Facebook a lancé Graph Search, une application qui change vraiment la façon de communiquer des marques sur le réseau social.
Si vous ne voyez pas ce qu’est Graph Search, imaginez un moteur de recherche Internet. Mais au lieu d’obtenir des résultats sur la totalité du web, vous obtenez uniquement les contenus que les utilisateurs de Facebook partagent sur leurs pages, dans leurs groupes, photos et lieux géographiques.
Gardez en mémoire que si Graph Search n’a qu’un an, il évoluera certainement avec des utilisations et fonctionnalités supplémentaires. Aujourd’hui, voici cinq changements à adopter – que du positif – et un mode d’emploi pour les utiliser :  Continuer à lire

6 questions à se poser avant de lancer de nouveaux produits ou services

questionsSi vous êtes propriétaire d’un restaurant, d’un spa ou d’un gite touristique, ajouter de nouveaux produits ou de nouveaux services est une des manières les plus rapides, les moins chères et les moins risquées de développer votre entreprise.
Cependant, il y a toujours un risque à proposer une nouveauté, c’est pourquoi cette liste de six questions devrait vous aider à prendre les bonnes décisions pour les résultats financiers de votre entreprise :

Est-ce que cette nouveauté complète mon offre actuelle ?

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez travaillé très dur pour développer votre entreprise, construire une réputation et créer une image de marque. Chaque nouveau produit ou service que vous ajoutez doit compléter et renforcer votre objectif de base au lieu de s’en éloigner ou de vous en distraire. Continuer à lire

13 Conseils à propos du référencement local (SEO)

seoPour les commerçants et les petites entreprises qui désirent être trouvés sur internet, il est impératif que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) soit localisée. Pour en apprendre un peu plus sur les choses à faire et à ne pas faire à ce sujet, voici des conseils pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche au niveau local :

A faire :

- S’assurer que vous êtes enregistré sur les annuaires en ligne réputés tels que Yelp et Foursquare, ainsi que dans votre Chambre de Commerce locale.

- Être sûr que votre nom, adresse et numéro de téléphone soient constants sur internet, que ce soit sur les annuaires, votre site internet ou les réseaux sociaux.  Continuer à lire

Comment gérer un client mécontent

klant / clientDans chaque entreprise, le service consommateurs, l’image de la marque et le marketing sont étroitement liés. C’est particulièrement le cas pour les propriétaires de petites entreprises confrontés au monde des avis en ligne et des réseaux sociaux. Il est impératif de savoir gérer les critiques négatives déposées sur Internet pour conserver une bonne réputation en ligne.
Cependant, il arrive qu’un client soit tellement en colère qu’il perde le contrôle et provoque une scène en personne. Ces quelques conseils vous aideront à gérer les clients mécontents tout en préservant les valeurs de votre entreprise, l’image de la marque et votre propre dignité :

Restez calme  Continuer à lire

Comment alimenter les réseaux sociaux avec peu de temps dans une journée ?

Social MediaParce que le marketing sur les réseaux sociaux nécessite d’être constamment alimenté, les chefs des petites entreprises ont tendance à le négliger, et c’est tout à fait compréhensible !
Pour rester dans la course, voici un programme dont les activités les plus courantes des réseaux sociaux liées au commerce sont scindées en 5 parties, chacune avec sa propre fréquence :

Tous les jours :

Écoutez ce que disent les gens
Mettez en place des alertes Google pour le nom de votre entreprise, votre nom, vos produits et services, votre quartier et votre secteur d’activité. Cela vous permettra non seulement de répondre rapidement à tout ce qui se dit sur votre entreprise, mais aussi de rester informé sur les nouvelles locales et en rapport avec votre activité. Sauvegardez les articles les plus longs et les posts sur les blog et mettez-les de côté pour votre séance de lecture hebdomadaire.
Durée : 10-15 minutes  Continuer à lire

7 types de posts Facebook à partager !

facebookSi vous avez beaucoup de « j’aime » sur Facebook, mais très peu de partages ou de commentaires, c’est qu’il est temps de revoir un peu votre stratégie marketing sur le site. Après tout, un millier de « j’aime » ne vous apporte pas grand-chose si seuls quelques-uns (ou seulement votre mère) sont intéressés par votre contenu. C’est la même chose que des clients côte à côte dans votre établissement qui ne vous prêtent pas d’attention.

Marketo a publié un livre électronique au printemps dernier sur le « Contenu Contagieux », basé sur de nombreuses recherches : 31 000 points de données de 67 pages Facebook et une analyse de 30 jours de posts d’une multitude d’autres pages. Leur but : découvrir le meilleur contenu à partager !  Continuer à lire