5 raisons d’organiser des jeux sur votre site internet

gameDistribuer des cadeaux et organiser des jeux sont très à la mode sur Facebook et les autres réseaux sociaux. En outre, j’ai remarqué récemment que certaines entreprises dont je suis cliente mettent en place des jeux et des cadeaux sur leur site internet à la place des réseaux sociaux. Ensuite, j’ai lu un article qui encourageait les entreprises à proposer leurs promotions sur leurs propres sites au lieu de Facebook, et j’ai su que je tenais quelque chose. Oui, ça peut paraître vieux-jeu mais c’est une excellente idée. Voilà pourquoi :

Vous contrôlez votre site internet

Vous avez acheté votre nom de domaine et votre hébergeur et avez payé pour le développement du site. Vous le maintenez et le contrôlez, du contenu au graphisme, en passant par les gadgets. Il est entièrement à vous !   Continuer à lire

Comment utiliser les sondages d’opinion sur Facebook

sondage facebookArriver à booster l’engagement de ses fans, voilà l’une des difficultés principales rencontrées sur les pages professionnelles de Facebook. Le réseau social donne l’impression de changer régulièrement les restrictions d’accès aux posts. Il y a cependant une règle qui ne change jamais : plus il y a de personnes qui s’engagent ou interagissent instinctivement avec votre page Facebook, plus nombreuses seront les personnes à voir votre publication.

Le taux d’engagement est important car il permet de construire le nom et l’identité de votre marque. Les questions, et plus encore les sondages, engagent davantage l’interaction que les statuts. Il suffit d’un clic pour répondre, ce qui rend le sondage attractif, d’autant plus si ses questions sont drôles ou décalées.  Continuer à lire

Commencer le guest blogging en 5 étapes

blogLe guest blogging est une stratégie marketing qui vous permet d’atteindre de nouveaux clients.
Ecrire pour un blog qui n’est pas le sien, un journal local ou une lettre d’information peut être un outil marketing très efficace. Un article ou un post sur un blog vous permet de vous présenter en tant qu’expert dans votre domaine tout en attirant une nouvelle clientèle.

Voici 5 étapes simples pour devenir un véritable guest blogger : Continuer à lire

Sondages : les huit erreurs classiques à éviter

enquêteS’il vous est arrivé de devoir mettre au point un sondage, vous savez que c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il y a beaucoup d’embûches à éviter ; que ce soit les petites erreurs comme les fautes d’orthographe, ou les grosses bévues comme envoyer votre sondage au mauvais groupe de destinataires.

Cet article devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez et vous aider à obtenir des résultats valides. Voici donc les huit erreurs classiques que l’on fait avec les sondages – et les moyens de les éviter.  Continuer à lire

Mettez de l’émotion dans votre contenu pour mieux impliquer votre public

emotionSelon une étude menée par le département de psychologie de l’Université de London College, les êtres humains sont globalement capables de reconnaître six émotions de base. Deux sont positives : la surprise et la joie. Les quatre autres sont négatives : la tristesse, la peur, la colère et le dégoût.

N’étant ni psychologue, ni sociologue ou anthropologue, je ne sais pas exactement pourquoi nous expérimentons deux fois plus d’émotions négatives que positives (mais je devine que cela fait partie des mécanismes de survie). Au lieu de cela, concentrons-nous d’abord sur la façon dont nous pouvons puiser dans les deux émotions positives à des fins de marketing, avant de nous intéresser à celles qui sont négatives :  Continuer à lire

La recette secrète d’une opération Groupon réussie

marketingSi votre restaurant mène une opération Groupon, nous vous recommandons de partager ces quelques conseils avec votre équipe. Vous augmenterez ainsi le nombre de clients… et votre chiffre d’affaire plus facilement :

1. Faites du service votre spécialité

Il est important de fournir une excellente première impression à vos clients. Un service soigné tout au long de leur repas leur donnera envie d’en parler à leurs amis et de revenir.  Continuer à lire

Utiliser les réseaux sociaux comme un papier peint virtuel !

virtual wallpaperInvestissez les réseaux sociaux pour permettre à vos clients d’en apprendre plus sur votre entreprise.
Les propriétaires d’entreprises qui n’utilisent pas les réseaux sociaux justifient souvent ce choix par deux raisons : ils n’ont pas le temps de s’investir et ils n’en ont pas besoin. En effet, beaucoup de consultants en réseaux sociaux insistent sur le fait qu’il n’y a qu’une seule bonne raison d’utiliser les réseaux sociaux : interagir avec les clients et faire croître l’entreprise. En réalité, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes, mais toutes ont besoin d’être présentes sur les réseaux sociaux.

Cependant, il y a une autre manière d’envisager les réseaux sociaux : les voir comme un papier peint virtuel. Si vous entrez dans une entreprise – et même si elle vous a été chaudement recommandée – et que vous remarquez que le papier peint se décolle des murs, vous en ressortirez avec une impression négative. C’est la même chose sur Internet. Même si la croissance de votre entreprise repose principalement sur des références, une solide présence en ligne est essentielle pour faire bonne impression. Elle vous donnera une légitimité et permettra à vos admirateurs de conseiller vos services à d’autres internautes facilement.  Continuer à lire

Ne laissez pas Pinterest détruire votre entreprise

PinterestLes salons de beauté, boutiques, photographes et fleuristes se plaignent de la même chose : Pinterest détruit leur entreprise !
Ce n’est pas parce que les chefs d’entreprise passent leur temps de travail à poster frénétiquement des photos sur Pinterest au lieu de faire tourner leur établissement, mais parce que le réseau social visuel donne aux clients des attentes irréalistes et un sentiment de lassitude visuelle.

Auparavant, quand une cliente se rendait chez un fleuriste, elle avait peut-être une ou deux idées pour un joli centre de table, une fleur ou une couleur qu’elle aimait. Le fleuriste était alors libre de découvrir son budget et ses goûts pour ensuite l’éblouir avec une composition extraordinaire. Aujourd’hui, en revanche, la cliente entre dans votre magasin armée d’une application qui contient des centaines d’images, toutes plus belles les unes que les autres. Elle a déjà vu quasiment toutes vos créations.  Continuer à lire

8 astuces pour avoir des employés motivés

good jobDe tous les jobs que j’ai pu occuper, mon préféré est sans conteste celui d’employé dans une boutique de souvenirs en bord de plage pendant deux étés. Les propriétaires, un couple de jeunes mariés, choyaient leurs salariés et leur boutique était un peu la nôtre. Leur affaire s’est développée puisqu’ils ont aujourd’hui deux boutiques… ainsi que la maison de leurs rêves dans une station balnéaire de standing.

Des études montrent que des employés heureux sont des employés motivés et productifs, et que des employés productifs contribuent à la prospérité de leur entreprise (Et si l’entreprise rendait heureux ? de Jean-Jacques Picart ou Happy RH , Le bonheur au travail rentable et durable de Laurence Vanhée, sont des livres de référence sur le sujet). Si vous voulez que votre affaire se développe, traitez vos employés comme des membres de votre famille pour les rendre heureux et motivés.
Voici 8 astuces pour y arriver :   Continuer à lire

Utilisation des réseaux sociaux par vos employés : les choses à faire et à ne pas faire

les réseaux sociauxVos employés reflètent autant l’image de votre entreprise que vous. Et ceci vaut aussi bien sur internet que dans l’établissement.

Vos employés utilisent sûrement les réseaux sociaux, et il y a de grandes chances qu’ils s’en servent de temps en temps pour parler de leur travail. Encourager vos salariés à utiliser les réseaux sociaux vous aidera à diriger les conversations sur votre entreprise dans le bon sens. Si vos employés savent que vous êtes intéressé par les réseaux sociaux, il y a plus de chances qu’ils les utilisent à votre avantage.

Voici les choses à faire et à ne pas faire pour encourager vos employés à utiliser leurs comptes de réseaux sociaux afin de représenter votre entreprise de façon positive :

A faire : Encourager vos employés à utiliser les réseaux sociaux.  Continuer à lire