Mettez de l’émotion dans votre contenu pour mieux impliquer votre public

emotionSelon une étude menée par le département de psychologie de l’Université de London College, les êtres humains sont globalement capables de reconnaître six émotions de base. Deux sont positives : la surprise et la joie. Les quatre autres sont négatives : la tristesse, la peur, la colère et le dégoût.

N’étant ni psychologue, ni sociologue ou anthropologue, je ne sais pas exactement pourquoi nous expérimentons deux fois plus d’émotions négatives que positives (mais je devine que cela fait partie des mécanismes de survie). Au lieu de cela, concentrons-nous d’abord sur la façon dont nous pouvons puiser dans les deux émotions positives à des fins de marketing, avant de nous intéresser à celles qui sont négatives :  Continuer à lire

La recette secrète d’une opération Groupon réussie

marketingSi votre restaurant mène une opération Groupon, nous vous recommandons de partager ces quelques conseils avec votre équipe. Vous augmenterez ainsi le nombre de clients… et votre chiffre d’affaire plus facilement :

1. Faites du service votre spécialité

Il est important de fournir une excellente première impression à vos clients. Un service soigné tout au long de leur repas leur donnera envie d’en parler à leurs amis et de revenir.  Continuer à lire

Utiliser les réseaux sociaux comme un papier peint virtuel !

virtual wallpaperInvestissez les réseaux sociaux pour permettre à vos clients d’en apprendre plus sur votre entreprise.
Les propriétaires d’entreprises qui n’utilisent pas les réseaux sociaux justifient souvent ce choix par deux raisons : ils n’ont pas le temps de s’investir et ils n’en ont pas besoin. En effet, beaucoup de consultants en réseaux sociaux insistent sur le fait qu’il n’y a qu’une seule bonne raison d’utiliser les réseaux sociaux : interagir avec les clients et faire croître l’entreprise. En réalité, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes, mais toutes ont besoin d’être présentes sur les réseaux sociaux.

Cependant, il y a une autre manière d’envisager les réseaux sociaux : les voir comme un papier peint virtuel. Si vous entrez dans une entreprise – et même si elle vous a été chaudement recommandée – et que vous remarquez que le papier peint se décolle des murs, vous en ressortirez avec une impression négative. C’est la même chose sur Internet. Même si la croissance de votre entreprise repose principalement sur des références, une solide présence en ligne est essentielle pour faire bonne impression. Elle vous donnera une légitimité et permettra à vos admirateurs de conseiller vos services à d’autres internautes facilement.  Continuer à lire

Ne laissez pas Pinterest détruire votre entreprise

PinterestLes salons de beauté, boutiques, photographes et fleuristes se plaignent de la même chose : Pinterest détruit leur entreprise !
Ce n’est pas parce que les chefs d’entreprise passent leur temps de travail à poster frénétiquement des photos sur Pinterest au lieu de faire tourner leur établissement, mais parce que le réseau social visuel donne aux clients des attentes irréalistes et un sentiment de lassitude visuelle.

Auparavant, quand une cliente se rendait chez un fleuriste, elle avait peut-être une ou deux idées pour un joli centre de table, une fleur ou une couleur qu’elle aimait. Le fleuriste était alors libre de découvrir son budget et ses goûts pour ensuite l’éblouir avec une composition extraordinaire. Aujourd’hui, en revanche, la cliente entre dans votre magasin armée d’une application qui contient des centaines d’images, toutes plus belles les unes que les autres. Elle a déjà vu quasiment toutes vos créations.  Continuer à lire

8 astuces pour avoir des employés motivés

good jobDe tous les jobs que j’ai pu occuper, mon préféré est sans conteste celui d’employé dans une boutique de souvenirs en bord de plage pendant deux étés. Les propriétaires, un couple de jeunes mariés, choyaient leurs salariés et leur boutique était un peu la nôtre. Leur affaire s’est développée puisqu’ils ont aujourd’hui deux boutiques… ainsi que la maison de leurs rêves dans une station balnéaire de standing.

Des études montrent que des employés heureux sont des employés motivés et productifs, et que des employés productifs contribuent à la prospérité de leur entreprise (Et si l’entreprise rendait heureux ? de Jean-Jacques Picart ou Happy RH , Le bonheur au travail rentable et durable de Laurence Vanhée, sont des livres de référence sur le sujet). Si vous voulez que votre affaire se développe, traitez vos employés comme des membres de votre famille pour les rendre heureux et motivés.
Voici 8 astuces pour y arriver :   Continuer à lire

Utilisation des réseaux sociaux par vos employés : les choses à faire et à ne pas faire

les réseaux sociauxVos employés reflètent autant l’image de votre entreprise que vous. Et ceci vaut aussi bien sur internet que dans l’établissement.

Vos employés utilisent sûrement les réseaux sociaux, et il y a de grandes chances qu’ils s’en servent de temps en temps pour parler de leur travail. Encourager vos salariés à utiliser les réseaux sociaux vous aidera à diriger les conversations sur votre entreprise dans le bon sens. Si vos employés savent que vous êtes intéressé par les réseaux sociaux, il y a plus de chances qu’ils les utilisent à votre avantage.

Voici les choses à faire et à ne pas faire pour encourager vos employés à utiliser leurs comptes de réseaux sociaux afin de représenter votre entreprise de façon positive :

A faire : Encourager vos employés à utiliser les réseaux sociaux.  Continuer à lire

Comment faire passer la refonte du marketing en ligne en priorité sans moyens ?

refonteQue pouvez-vous faire pour remanier votre site Internet sans dépenser l’argent que vous n’avez pas ?

Avec mon équipe, je travaille actuellement avec un client que l’on appellera Bill, afin de réaliser la refonte totale de sa présence marketing en ligne, de son site Internet aux e-mails marketing, en passant par les réseaux sociaux. Comme il ne veut pas dépenser beaucoup d’argent d’un seul coup (qui le voudrait ?), nous avons décidé d’étaler ce grand remaniement en plusieurs étapes.

Voilà comment classer les éléments du remaniement de son marketing en ligne par ordre de priorité : Continuer à lire

5 manières dont le Graph Search va changer votre façon de communiquer sur Facebook

graph searchL’application Graph Search apporte des modifications significatives dans la manière dont les entreprises utilisent Facebook.
En 2013, Facebook a lancé Graph Search, une application qui change vraiment la façon de communiquer des marques sur le réseau social.
Si vous ne voyez pas ce qu’est Graph Search, imaginez un moteur de recherche Internet. Mais au lieu d’obtenir des résultats sur la totalité du web, vous obtenez uniquement les contenus que les utilisateurs de Facebook partagent sur leurs pages, dans leurs groupes, photos et lieux géographiques.
Gardez en mémoire que si Graph Search n’a qu’un an, il évoluera certainement avec des utilisations et fonctionnalités supplémentaires. Aujourd’hui, voici cinq changements à adopter – que du positif – et un mode d’emploi pour les utiliser :  Continuer à lire

6 questions à se poser avant de lancer de nouveaux produits ou services

questionsSi vous êtes propriétaire d’un restaurant, d’un spa ou d’un gite touristique, ajouter de nouveaux produits ou de nouveaux services est une des manières les plus rapides, les moins chères et les moins risquées de développer votre entreprise.
Cependant, il y a toujours un risque à proposer une nouveauté, c’est pourquoi cette liste de six questions devrait vous aider à prendre les bonnes décisions pour les résultats financiers de votre entreprise :

Est-ce que cette nouveauté complète mon offre actuelle ?

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez travaillé très dur pour développer votre entreprise, construire une réputation et créer une image de marque. Chaque nouveau produit ou service que vous ajoutez doit compléter et renforcer votre objectif de base au lieu de s’en éloigner ou de vous en distraire. Continuer à lire

13 Conseils à propos du référencement local (SEO)

seoPour les commerçants et les petites entreprises qui désirent être trouvés sur internet, il est impératif que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) soit localisée. Pour en apprendre un peu plus sur les choses à faire et à ne pas faire à ce sujet, voici des conseils pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche au niveau local :

A faire :

- S’assurer que vous êtes enregistré sur les annuaires en ligne réputés tels que Yelp et Foursquare, ainsi que dans votre Chambre de Commerce locale.

- Être sûr que votre nom, adresse et numéro de téléphone soient constants sur internet, que ce soit sur les annuaires, votre site internet ou les réseaux sociaux.  Continuer à lire